29. 9. 2020

Pendant 10 ans, les couples infertiles lui rendaient visite sur la colline de Tomášov en dessus de Zlín

Pendant 10 ans, les couples infertiles lui rendaient visite sur la colline de Tomášov en dessus de Zlín. Le professeur MUDr. Ladistav Pilka DrSc., gynécologue et expert reconnu, y a co-fondé une clinique de médecine de reproduction, célébrant cette année son formidable 20ème anniversaire. 

« Dès le début, il était pour nous un exemple et jouissait d'une immense autorité, avec une approche humaine envers ses collègues et ses patients » dit le directeur de la clinique de Zlín David Rumpík.

Ils se sont rencontrés pour la première fois à la maternité de la Faculté de Brno, douze ans après que Pilka soit devenu célèbre à l´époque du bloc de l'Est pour sa première procréation assistée.

« A partir de ce moment, même les autres spécialistes ont cessé de voir en cette procréation assisté une expérimentation ou un essai » a souligné Rumpík. Dès lors et aussi grâce à Pilka, de nouvelles méthodes sont développées afin d´aider des couples qui n’arrivent pas à avoir d´enfant naturellement.

Dans les années 90 a l´hôpital de Brno, où il était médecin-chef, une autre nouveauté révolutionnaire est née.

« Elle a permis de donner des chances d´avoir un enfant à un homme ayant même un seul spermatozoïde de qualité qui puisse être utilisé « a expliqué Rumpík.

Cet expert mondialement reconnu s´est déplacé à Zlín où il a co-fondé la clinique de Tomášov. Le nom Pilka ouvrait les portes partout. Et c'était nécessaire car, jusqu'à cette époque, la région de Zlín n´avait aucune expérience dans ce domaine privé semblable. « Sans lui, la clinique démarrerait bien plus difficilement »  a admis le directeur.