Video



Flash code
Contacts pour votre
téléphone portable

 

Le tourisme médical est devenu très populaire. La région de Zlin attire un nombre croissant de visiteurs étrangers 

Les visiteurs étrangers qui se rendent dans la région de Zlin ont la possibilité de suivre des traitements médicaux variés, d'être suivis médicalement après un traitement ou simplement de se relaxer dans un des cinq centres de spa.


Ce type de tourisme présente un fort potentiel de développement du fait que les médecins de la région sont recherchés par des patients du monde entier. Ressortissants australiens, anglais, suisses et scandinaves ou issus des pays de l’Europe de l’est, Zlin attire un nombre croissant de patients dans ses cliniques spécialisées et dans ses centres de thalassothérapie/spas. Dans certains centres, ils représentent jusqu’au quart de la clientèle. Et à l’avenir, leur nombre devrait encore augmenter.

La chambre régionale de commerce a programmé de mieux organiser le secteur du tourisme médical, jusqu’à présent fragmenté, et prépare une grande gamme de « packages » touristiques pour les visiteurs alliant traitement médical et visite des sites touristiques locaux les plus remarquables. La chambre du commerce assurera ainsi leur promotion. Le but est de se concentrer principalement sur les marchés de l’Est.

« Le tourisme médical présente un fort potentiel, c’est un tourisme différent et il apporte quelque chose de supplémentaire » affirme le directeur du spa de Luhačovice, monsieur Jiří Dědek.

Ces « packages » comprendront 5 stations thermales de la région, des hôpitaux d’état et trois cliniques privées. Ils ont déjà tous touché une clientèle étrangère par eux-mêmes ce qui reflète la qualité extraordinaire des soins médicaux qu’ils proposent.

Chaque année, ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui utilisent des services médicaux ou suivent des traitements dans la région de Zlin. Par exemple, la clinique de médecine reproductive et de généalogie reçoit jusqu’à trente pour cent de clients étrangers en provenance de très nombreux pays différents.

A l’origine, ce sont principalement des clients de pays occidentaux qui ont été attiré, mais récemment de plus en plus de visiteurs viennent du Kazakhstan, de l’Azerbaïdjan, de l’Ukraine ou de la Biélorussie.

« La médecine tchèque a une réputation excellente et beaucoup de gens qui viennent chez nous pour leur traitement n’ont pas une aussi bonne offre de soin dans leur pays d’origine. Dans notre spécialité médicale en particulier, nous sommes parmi les meilleurs au monde » commente le directeur de la clinique de médecine reproductive et de gynécologie, David Rumpík. Celui-ci est d’ailleurs favorable à tout type de promotion supplémentaire.

Si le tourisme médical devient plus populaire, les hôtels, les restaurants, les boutiques, les activités touristiques locales et les autres formes d’activités économiques de la région entière pourront en bénéficier. Il est essentiel d’allier une procédure médicale avec un soin de suite ou de relaxation dans une station thermale/spa. Les personnes qui accompagnent les patients peuvent également passer du temps à découvrir nos paysages, apprécier l’architecture locale, les traditions et la nature.

Une collaboration entre la clinique de médecine reproductive et le centre de Spa de Luhačovice est déjà en place et repose sur ce principe. Par exemple, quand un couple arrive pour un traitement, la femme passe plus à la clinique et son mari peut ainsi profiter des joies du Spa puisqu’ils restent en général jusqu’à trois semaines à Zlin.

Il n’y a désormais plus aucun problème pour trouver des hébergements de qualité.

Les clients qui séjournent également pour une plus longue durée sont ceux de la clinique BCL de Luhačovice spécialisée dans le traitement de la borréliose chronique. Ici aussi, les clients étrangers constituent une grande proportion de la clientèle, actuellement vingt nationalités sont enregistrées dans leur base clients. « Ils désirent visiter autre chose que la seule clinique, apprendre à connaître la région dans laquelle ils séjournent. C’est précisément là où nous pouvons leur venir en aide. » commente Bohdana Konečná de la chambre régionale de commerce. Elle a organisé une conférence internationale sur le tourisme médical lors de laquelle les professionnels de santé locaux et les stations thermales ont présenté leurs services aux représentants de plusieurs pays ainsi qu’à des agences touristiques.

« Une promotion complète peut aider à stimuler le marché » affirme Pavel Stodůlka, le directeur de la clinique d’ophtalmologie Gemini. Bien que les patients de cette clinique ne séjournent que quelques jours, ils peuvent bénéficier des soins de suite dans le spa ou simplement revenir une prochaine fois.

Il y a quelques années, les efforts pour faire venir davantage de clients étrangers dans la région de Zlin se sont heurtés à l’insuffisance d’hébergements de bonne qualité. A l’époque ce type de logement n’était disponible qu’à Luhačovice. Ce fut également l’une des raisons pour laquelle, il y a quelques années, la clinique de médecine reproductive de Zlin, fut amenée à construire son propre hôtel, l’hôtel Tomášov dans le même bâtiment que la clinique. Désormais, l’offre d’hébergement locale correspond à la demande des visiteurs. Egalement grâce à la collaboration entre les cliniques ovales et les spas. Les spas/stations thermales attirent beaucoup l’attention. Bien qu’il n’y ait plus de grande différence de prix la demande est constante. « Ce n’est désormais plus vrai que la principale source d’intérêt pour les touristes réside dans les prix. Désormais, la qualité du service est la clef » confirme Dědek. Environ quinze pour cent des clients du Spa de Luhačovice de viennent de l’étranger.

Nahoru