Video



Flash code
Contacts pour votre
téléphone portable

 

Test de perméabilité des trompes

Un test de perméabilité des trompes est une partie essentielle de la recherche de fertilité initiale puisque des obstructions des trompes sont présentes chez environ 12 à 33% des couples infertiles.


HyCoSy une technique d’ultrasons simple mais très avancée qui permet aux spécialistes d’évaluer la cavité utérine et la perméabilité des tubes dans l’environnement ambulatoires sans utilisation de radiations. Dans notre clinique nous utilisons « ExEm® Foam Kit » qui repose sur la grande échogenité d’une mousse spéciale. Ce kit est constitué d’ExEm gel – hydroxyethyl cellulose & glycerol et d’eau purifiée. Ainsi mélangés, une mousse de bulles d’air microscopiques est formée.

L’ensemble contient 2 types de cathéters, chaque type étant spécifiquement conçu pour les femmes nullipares (n’ayant jamais donné naissance) ou pour les femmes ayant déjà donné naissance. La mousse est appliquée par l’intermédiaire du cathéter compatible dans la cavité utérine et avec l’aide d’une sonde transvaginale à ultrason nous pouvons visualiser la cavité utérine et la perméabilité des trompes.

L’avantage majeur de cette méthode est qu’elle est plus confortable et moins douloureuse comparée à l’hystérosalpingographie habituelle, aucun rayonnement ionisant et aucun colorant iodé de contraste n’est utilisé. Comparé à d’autres procédures HyCoSy, l’utilisation de la mousse ExEm® permet un meilleur contraste et une meilleure visibilité grâce aux bulles d’air microscopiques qui restent 5 minutes minimum.

Nahoru