Video



Flash code
Contacts pour votre
téléphone portable

 

FIV avec don d'ovules

Malgré des taux de succès très hauts des méthodes de reproduction assistée, tous les couples ne sont pas capables de mener à bien une grossesse en utilisant leurs propres gamètes.
Ces couples ont alors deux uniques options pour fonder une famille : avoir recours au don d'ovule ou de sperme ou se lancer dans une longue et éprouvante demande d'adoption.

Notre clinique:

  • Offre un programme complet de don d'ovocytes.

  • Possède une base de données très large de donneurs qui nous permet de trouver un donneur adapté sans délai d'attente.

 

Une équipe spécialisée de médecins et d'embryologistes qui possède une expérience sur le long terme dans le domaine des programmes de don d'ovocytes avec un taux de succès de 65 à 70% de grossesses dès le premier cycle.

Les méthodes de don d'ovules font partie des méthodes particulièrement efficaces de traitement de l'infertilité. Les ovules sont issus d'un donneur anonyme sain, sont fécondés par le sperme du partenaire et les embryons ainsi obtenus sont transférés dans l'utérus de la future mère.

Le traitement de l'infertilité reposant sur le don d'ovules est très éprouvant pour les couples. Malgré ce fardeau émotionnel, cela leur offre de réelles chances de mettre au monde un enfant, même pour les couples dont les chances seraient nulles sans le recours à cette méthode.

Le don d'ovule permet également une contribution génétique claire du père (50%) en comparaison avec l'adoption mais cette option a également un impact sur la nutrition et le bien-être du fœtus dans le ventre de sa mère avant la naissance. De plus, l'expérience d'une grossesse personnelle dès le début, la mise au monde et la possibilité d'allaiter, apportent des bienfaits incontestables à l'enfant, à la mère et à la famille entière.

 

WA qui s'adresse les dons d'ovules?

  • Aux couples dont la femme ne produit pas ses propres ovules

    Dans la plupart des cas il s'agit de femmes dont les ovaires ne se sont pas développés ou ont été retirés lors d'une opération. Il peut s'agir également de femmes touchées par un échec prématuré des fonctions ovariennes.
  • Aux couples dont la femme ne produit pas d'ovules de bonne qualité

    Sont ici concernées les femmes qui ont eu recours de manière fréquente à des traitements contre l'infertilité sans avoir obtenu d'ovules de bonne qualité ou d'embryons de bonne qualité. Les femmes d'âge avancé peuvent également présenter des ovules de qualité insuffisante qui ne peuvent être fécondés ou dont les embryons obtenus ne peuvent être implantés dans l'utérus.
  • Aux couples dont la femme est porteuse d'une maladie héritée

    Dans ces cas une mutation génétique a été observée lors de tests génétiques et ces mutations pourraient être transmises aux descendants.

Risques 

Tout comme dans les cas de grossesses spontanées ou de grossesses par ICSI, il existe entre 12 et 15% de risques d'avortement avec la méthode du don d'ovules. Environ 20 à 30 % des grossesses s'avèrent multiples, selon le nombre d'embryons transférés.

Choix du donneur

Le don d'ovule est anonyme, volontaire est gratuit en République tchèque. Nos donneurs sont de jeunes femmes de moins de 34 ans ce qui correspond au critère de la législation tchèque et à la directive européenne sur les tissus.

En amont, des tests génétiques, endocriniens et gynécologiques sont réalisés sur tous les donneurs. Ils sont également testés de manière répétée pour les maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis, Hépatite, Chlamyde). Seuls les donneurs ayant passé tous ces tests sont intégrés à notre base de données.

Le cycle de traitement

Le schéma d'un traitement reposant sur le don d'ovules dépend du cycle menstruel du destinataire, selon qu'il soit ou non préservé.

Cycle menstruel présent :

Avant de commencer le cycle, un analogue de la GnRH est donné (Diphéreline, Decapeptyl, Zodaldex). Son rôle est de neutraliser l'état hormonal de la patiente car il pourrait perturber le traitement. L'injection est efficace pendant environ 3 semaines après que l'utilisation d'œstrogènes commence. Douze à seize jours plus tard, le contrôle échographique de l'endomètre est réalisé et si les conditions sont bonnes le patient est prêt pour le transfert d'embryon. De cette manière, elle peut continuer pendant environ 6 semaines si des œstrogènes sont utilisés.

Absence de cycle menstruel :

Après le début de la menstruation hormonalement induite par une préparation à base d'œstrogènes.

Lors de la préparation de la paroi utérine de la destinataire, la synchronisation et la stimulation du donneur commence. Quand les ovules sont matures, ils sont extraits et fécondés par le sperme du partenaire de la destinataire (Possibilité d'utiliser du sperme congelé). Le jour de l'extraction de l'ovule commence l'utilisation d'hormones de la grossesse –progestérones (Utrogestan, Crinone) qui préparent la paroi utérine à accueillir l'embryon. Le jour suivant l'extraction des ovules et leur fécondation, le destinataire est informé sur le nombre et la qualité des embryons obtenus. Après 3 à 6 jours de culture de l'embryon, le transfert d'un ou deux embryons dans l'utérus de la future mère destinataire est réalisé. Tout embryon supplémentaire et de bonne qualité peut être congelé.

Après le transfert de l'embryon, la destinataire continue de recevoir de l'œstrogène et de la progestérone pendant 10 à 14 jours. Passé ce délai, un test de grossesse est réalisé à partir d'un échantillon sanguin (hGC). Si le test est positif, elle continue à recevoir ces hormones pendant les deux mois suivants. Si le test est négatif, elle arrête toutes les prises médicamenteuses et l'étape suivante est abordée avec le médecin.

Le processus de prise de décision :

Les receveurs d'ovules sont souvent confrontés à de nombreuses inquiétudes et sont perturbés par de nombreuses questions non résolues.

Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l'aide. C'est seulement si vous en faites la demande qu'une aide appropriée pourra vous être proposée. Un grand secours pourrait se matérialiser dans un entretien avec une personne impliquée dans le programme de don d'ovules qui pourrait alors vous apporter son support dans la prise décision.

Il faut affronter les problèmes un à un et ne pas essayer de les résoudre tous en une fois. Laissez-vous le temps nécessaire pour trouver la solution adéquate. Vous n'avez pas à être 100% convaincue face à tous les problèmes mais vous devriez être en accord général avec votre décision.

Cherchez aussi bien la solution en vous-même qu'au sein de votre couple qui devrait être suffisamment solide et stable pour affronter les différentes étapes de la parentalité.

La législation en République tchèque

La loi N°373/2011 Coll. sur les services médicaux spécifiques statue sur le fait qu'en cas de fécondation artificielle d'une femme il est possible d'avoir recours à des dons de gamètes fournis par des donneurs anonymes. Un donneur anonyme ne peut être qu'une femme âgée de plus de 18 ans et de moins de 35 ans. Un donneur anonyme ne peut être une personne privée de sa capacité juridique ou une personne présentant une capacité juridique restreinte.

Le fournisseur de soins autorisé à réaliser des procédures de reproduction assistée a l'obligation d'assurer l'anonymat mutuel entre le donneur et le couple infertile ainsi qu'entre le donneur et l'enfant ainsi mis au monde.

Le service qui réalise l'évaluation médicale d'un donneur anonyme est contraint de conserver les résultats obtenus pour une période de 30 ans à compter de la date de la fécondation artificielle réalisée. Sur les bases d'une demande écrite, le service est également tenu de remettre les résultats médicaux du donneur à son patient ou à tout adulte mis au monde par des méthodes de reproduction assistée.

Il n'y a aucun engagement financier liant le donneur après la collecte des gamètes. Le fournisseur de soins paye seulement les frais pratiques, économiques et justifiés par l'engagement dans un processus de don de gamètes.


Si vous êtes intéressé par un traitement au sein de notre clinique ou si vous désirez simplement recevoir des informations complémentaires, merci de remplir le formulaire ci-dessous:

 

 

  

Antispam

Nahoru